Comment être constamment inspiré ?
Ah l’inspiration…
Il y a des moments où l’on est poussé par une dose d’énergie, où l’on est inspiré, où l’on a pleins d’idées qui viennent dans tous les sens.. Mais des fois, il y a des jours où ses moments se font rare, où rien n’éveille notre esprit. Il y a comme un vide, tel un désert.
S’inspirer n’est pas plagier
S’inspirer ne veut pas dire recopier « bêtement » une image, ni même plagier ce qui reviendrai à copier mot pour mot un poème, un texte qu’on a lu ou encore recopier trait pour trait un dessin d’un autre artiste.
Au contraire, s’inspirer c’est plutôt utiliser des sources de références – quelles soient visuelles: images, photos, dessins ou auditives: phrases qu’on vous a dit – pour donner une impulsion créative.
L’inspiration peut venir de partout.Vous pouvez vous inspirer de tout ce qui vous entoure, tout ce qui vous touche personnellement. N’ayez pas peur de réaliser une de vos idées même si vous vous dites que quelqu’un d’autre l’a déjà fait avant vous. En effet, les idées n’appartiennent à personne ! Quelqu’un avant vous a déjà eu votre idée, quelqu’un après vous aura votre idée.
Lorsque vous avez une idée pour une de vos créations réalisez-la ! Les idées n’ont de valeur que si elles sont concrétisées par des actions.
En panne d’inspiration ?
Être présent dans le moment, être connecté. Ici, je ne parle pas d’être connecté aux réseaux sociaux mais d’être « connecté à soi-même ». Lorsque c’est nécessaire et que vous en ressentez le besoin, faites des pauses pour pouvoir vous recentrer.
Ça arrive des fois qu’on soit en panne d’inspiration, que l’on ne sache plus trop quoi créer. Pour éviter cela, une des solutions est que dans vos périodes créatives notez toutes les idées qui vous passent par la tête dans un carnet. On a forcément des moments où l’on est plus productif et d’autres moments où on l’est moins. Et c’est justement pendant les « périodes d’abondances » qu’il faut noter toutes ses idées afin d’avoir une banque d’idée pour de futur projet créatif.
Lors des moments où l’inspiration n’est plus au rendez vous, vous n’aurez plus qu’à piocher une de vos idées dans votre banque d’idée.
Où trouver l’inspiration ?
Ce qu’il faut savoir c’est que l’inspiration vient rarement de notre propre cerveau. C’est-à-dire que l’inspiration ne vient pas de rien ! Il y a forcément un élément extérieur qui nous a inspiré. Quand on est inspiré ça vient toujours de l’extérieur donc chercher l’inspiration partout !
Tout ce qui nous entoure est source d’inspiration: que ce soit la ville dans laquelle on habite, les personnes que l’on fréquente, les voyages que l’on fait, des livres de fiction, la littérature ancienne..
Aussi, utilisez le réseau social Pinterest pour vous inspirer et trouver de belles images pour vos futures œuvres. L’inspiration peut aussi venir de notre propre vécu, de notre histoire personnelle. Tout le monde a des choses à raconter donc inspirez vous de votre propre parcours pour vos créations !
Alice
Cest très intéressant de lire concrètement ce qu’il y a derrière l’inspiration. Et c’est vrai que ça peut venir de pleins de choses différentes ! Pinterest en effet j’y ai souvent recours et parfois certaines musiques peuvent vraiment me débloquer aussi.
Cynthia
C’est vrai la musique j’ai oublié de l’évoquer. C’est aussi une très bonne source d’inspiration !
Cathy
Hello,
merci pour ces bonnes idées pour trouver l’inspiration, cela va m’être très utile !
Floriane
Bonjour,
Merci pour cet article qui est très intéressant. Très jolie blog au passage ! Je dessine souvent mais il m’arrive parfois de manquer d’inspiration. Je vais essayer de me balader dans ma ville avec mon carnet de dessin peut être que ça m’aidera.
Cynthia
Merci Floriane :). Dessiner en ville avec un carnet sous la main c’est top ! Tu n’as que l’embarras du choix et effectivement ça peut éveiller ton inspiration.