Comment utiliser des références pour ses créations artistiques ?

Lorsque l’on est dessinateur les références visuelles servent pour construire son dessin. Elles nous aident à nous inspirer de plusieurs éléments différents afin de mettre en forme l’idée que l’on veut illustrer.

Mais comment les utiliser sans plagier les références qu’on utilise ? Je vous explique tout dans cet article.

Kaboompics – Free Stock Photos

Les références: fondamentales pour créer une illustration

Je ne sais pas vous mais perso avant j’avais tendance à penser que les artistes (peintres, illustrateurs et autres créatifs) n’utilisaient pas de références pour créer leur œuvre. Je pensais que leurs idées « leur tomber du ciel » et qu’ils n’avaient pas besoin d’aller chercher de références pour leurs créations.

Évidemment, c’est faux.

Je pense maintenant que pour chacune de nos créations artistiques on est obligé à un moment où à un autre d’en utiliser, d’avoir recours à un ou plusieurs éléments extérieurs pour nous inspirer (s’inspirer pas plagier !).

Une référence peut être une image, un dessin, un texte et même soi-même !

Je m’explique, par exemple si vous souhaitez dessiner un personnage dans une position précise mais que vous n’arrivez pas à le dessiner de tête, le fait de faire la position devant votre miroir et après de vous dessiner, c’est que vous êtes en train d’utiliser une référence !

À faire avant de chercher vos références

Ne cherchez pas de références visuelles au hasard sans avoir pris le temps de trouver votre idée de base. En effet, cela ne se résumera à rien ! Prenez d’abord le temps de trouver votre idée, puis à partir de celle-ci chercher des images inspirantes.

Également, lorsque vous avez votre idée de dessin: notez-la !

Décrivez votre idée:

  • Quel est le thème de mon dessin ?
  • Où se passe le scène ?
  • Les personnages ou animaux seront représentés dans quelle position ? (Allongé, assis, debout tenant un objet…)

Soyez le plus précis possible dans la description de votre idée, cela vous aidera à savoir quelles références précises chercher.

Utiliser des références permet d’enrichir son travail artistique. De plus, utiliser des références permet de s’améliorer. En effet, il est difficile de dessiner quelque chose que l’on a jamais vu, donc utiliser des références permet de se familiariser avec le sujet et d’apprendre à esquisser les formes de ce sujet.

Où trouver vos références visuelles ?

Il existe des banques d’images libres de droits telles que Unplash, Kaboompics, Pexels -celles-ci sont en anglais- les sites comme Pinterest ou Google image sont aussi de bonnes sources pour trouver vos images.

Comme je le disais dans un de mes articles tout peut être source d’inspiration: votre propre vécu, l’endroit où vous habitez, vos voyages, les images inspirantes de Pinterest

Ne vous limitez pas !

Concrètement, comment utiliser des références ?

Ce qu’il faut savoir c’est que pour créer une illustration j’utilise rarement qu’une référence. En effet, si je me contentais d’en utiliser qu’une ça reviendrai à copier bêtement ma référence pour mon dessin. Ce qui n’est pas le but ici.

Comment utiliser plusieurs références pour ses créations artistiques ?

Si vous utilisez Pinterest, Google images ou des banques d’images libres de droit pour trouver vos photos, vous pouvez choisir une image et vous inspirer des couleurs qui la compose pour votre création.

Une autre image ce sera un des éléments présent sur l’image: par exemple la forme d’un objet.

Puis une autre référence ce sera la position d’un personnage qui vous inspirera pour votre création.

Si vous n’avez aucune idée de comment agencer votre illustration, utiliser des références pour vous inspirer et créer votre composition (mais bientôt j’écrirai un article sur comment créer une composition pour ses dessins).

En somme, il n’y a aucun mal à s’inspirer de références visuelles pour construire son illustration. Bien au contraire ! Utilisez-en autant que vous le souhaitez.

pin it utiliser des références pour ses créations Cynthia Artstudio
Épinglez cet article

Cet article vous a plu ? D’autres articles sont à venir. Pour ne rien manquer et recevoir les nouveautés du blog en exclusivité inscrivez vous à la newsletter.

À vos crayons !

inscription newsletter de Cynthia Artstudio
Étiquettes:

4 commentaires sur “Comment utiliser des références pour ses créations artistiques ?”

  1. Merci pour tous ces bons conseils.
    Oui, il faut s’inspirer et ne pas plagier, c’est important.
    Maintenant, rien n’interdit de copier une oeuvre d’un ancien maître, comme Jacobs Jordaens, Teniers, etc…

    1. Oui effectivement, on peut toujours copier de grands maîtres, en tout cas lorsqu’on apprend les bases du dessin, de la peinture. Mais je pense aussi qu’à un moment il faut savoir arrêter de copier pour créer ses propres œuvres et son propre univers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.