Boutique
Instagram
Choisir ses couleurs article de Cynthia Artstudio

Comment choisir ses couleurs en fonction de leur signification ?

Pour une identité visuelle ou une illustration le choix des couleurs est primordiale. En effet, un mauvais choix de couleur peut fausser totalement le message que l’on veut faire passer à son audience. Dans cette article j’expliquerai quels sont les paramètres à prendre en compte lorsqu’on choisit une couleur et je vous donnerai aussi 2 astuces pour choisir vos couleurs sans aucune faute de goût. Découvrez comment !

Signification des couleurs

Les couleurs ont une signification. On associera naturellement le bleu au calme, à la fraîcheur, à la tranquillité tandis que le rouge sera associé à la colère, à l’amour ou encore au danger.

Connaître la signification des couleurs aide à faire le bon choix. Pour cela, ce site est un bon élément de référence.

Le message à transmettre

N’utiliser pas plus de 3 couleurs.

Concrètement, comment choisir ses couleurs ?

Avant de passer à la réalisation d’un dessin, d’une illustration ou d’un graphisme réfléchissez d’abord au message ou à l’émotion que vous souhaitez faire passer à votre audience. À partir de ça, vous pourrez sélectionner les couleurs qui correspondent au message, à l’émotion que vous souhaitez transmettre. Par exemple, si vous souhaitez transmettre comme message un sentiment de joie, de bonheur, utilisez plutôt des tons chauds tels que le jaune, le orange. Évitez les tons froids tels que le marron ou encore le gris qui faussent complètement le message que vous voulez faire passer.

Comment je choisis mes couleurs pour mes illustrations ?

I am often told that I am in the moon by Cynthia Artstudio

Vous remarquerez que dans cette illustration* j’ai choisi 3 couleurs – le bleu en prédominance, le rose et le vert. Par ailleurs, je n’ai pas choisi ces couleurs au hasard parce que ce sont mes couleurs préférées.

Non.

Cette illustration évoque un événement en particulier. Pour la petite anecdote, j’ai réalisé cette illustration lorsqu’un jour un de mes collègues m’a dit que j’étais toujours « dans la lune » sous entendu que je rêve souvent et que je suis toujours dans mes pensées. Cette illustration évoque donc le rêve, le calme et la légèreté. D’où le choix du bleu qui est en prédominance dans cette illustration. De plus, mon univers artistique s’adresse principalement à un public féminin. Sans tomber dans le cliché « le rose est réservé aux filles et le bleu aux garçons », j’ai choisi d’utiliser la couleur rose pour représenter la lune car cette illustration s’adresse à un public précis. En effet, on associe beaucoup la couleur rose à la féminité et à la jeunesse. 

2 techniques concrètes pour choisir efficacement ses couleurs

Il existe différentes méthodes pour le choix des couleurs: je vais vous en partager deux (bien sûr cette liste n’est pas exhaustive).

1-Choisir la couleur complémentaire:

Pour faire ressortir vos teintes et que votre image soit lisible, utilisez une couleur complémentaire à celles choisies. C’est-à-dire que si vous utilisez du bleu et du vert, qui se situent l’un à côté de l’autre sur la roue chromatique – voir schéma – choisissez leurs couleurs complémentaires le rouge ou le orange. 

roue chromatique choisir ses couleurs
Sur la roue chromatique, la couleur complémentaire se situe toujours en face de celle choisie

2- La technique du triangle:

Cette technique permet de choisir 3 couleurs maximum. Si vous choisissez comme couleur principale le bleu appliquez sur la roue chromatique un triangle ce qui peut donner 2 possibilités

  • Bleu – orange – jaune 
  • Bleu – orange – violet

Étant donné que le jaune signifie la joie, la gaieté et que le violet fait référence à l’imagination, la délicatesse votre choix dépendra forcément de l’émotion/message que vous souhaitez communiquer.

Vous savez désormais comment choisir vos couleurs pour votre identité visuelle ou vos illustrations. Par conséquence, vous n’aurez plus de raison de faire un mauvais choix de couleur et avoir une image qui manque de sens. Retenez bien ceci: ne choisissez pas vos couleurs en fonction de si ce sont vos couleurs préférées ou non. Choisissez les en fonction du message que vous souhaitez transmettre car chaque couleur à sa propre signification.

Et vous, qu’est-ce qui détermine que vous choisissez telle couleur et pas une autre ? Pour vous le choix des couleurs se fait-il spontanément ? 

*L’illustration digitale présentée est une de mes création, j’en ai fait un tirage extrêmement limité. Elle est désormais en vente sur ma boutique en ligne. 

Cliquez ici pour accéder à la boutique.

Cet article vous a plu ? Pour ne rien manquer des actualités du blog inscrivez-vous à la newsletter. 

inscription newsletter de Cynthia Artstudio
Comments
  • lys
    9 mai 2020
    reply

    Hello ! Un article intéressant sur la signification et le choix des couleurs lorsqu’on souhaite créer un une illustration, ou autre…💋

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.