Pourquoi je me suis intéressée à l’art ?

Il peut être intéressant de connaître les raisons qui font qu’un artiste marque un fort intérêt pour l’art. C’est vrai que c’est peu commun de demander à un artiste pourquoi il s’est intéressé à l’art. Mais pour ma part, il y a eu un événement bien particulier qui m’a fait me tourner vers l’art et je souhaitais partager mon expérience.

art de Cynthia Artstudio
Illustration que j’avais réalisé pour présenter ma page à propos

Tout a commencé lorsque j’avais 12 ans

J’ai décidé d’aborder ce sujet – il est vrai peu commun – parce que je souhaitais partager les raisons qui ont fait que très tôt dans ma jeunesse je me suis passionnée pour l’art (sous toutes ses formes, pas seulement le dessin).

Lorsque j’étais enfant, plusieurs événements douloureux m’ont fragilisés. À 12 ans, j’étais déjà triste et dépressive. Je pensais énormément. Je pensais aux souffrances – harcèlement moral – que je subissais à l’école, aux diverses moqueries, j’avais aussi des idées noirs. Je ne pouvais m’exprimer; ou sans doute je ne savais pas m’exprimer.

Dans la petite enfance, je dessinais déjà beaucoup – comme tous les enfants d’ailleurs – mais ce n’était pas une passion, c’était juste quelque chose que je faisais comme ça pour « passer le temps ».

Je me suis naturellement tournée vers le dessin à 12 ans alors que j’étais découragée et déprimée. Pourquoi ? Je pense que c’est parce que j’étais une enfant timide et introvertie et que cette activité ne nécessitait pas de m’exprimer de vive voix.

Ce que l’art me procurait comme sensation

Quand je dessinais j’avais le sentiment que le fait même de dessiner « suspendait ma pensée ». C’est-à-dire que je ne pensais plus à rien ou du moins que je ne pensais plus à toutes ces choses qui me rendait triste. Je pouvais passer tous mes weekend à dessiner non stop. Mes émotions étaient connectées à l’art. C’était comme une relation fusionnel, je ne pouvais me passait de l’art et de cette sensation que ça me faisait ressentir.

Mais ce n’est pas tout. L’écriture, la lecture et écouter de la musique me faisait ressentir les mêmes choses. La musique touchait mes émotions; dessiner en écoutant de la musique pour moi c’était le comble.  Écrire me permettait d’exprimer ce que j’avais dû mal à expliquer en parlant. La lecture, quant à elle, c’était un moyen d’évasion qui me permettait de me plonger dans des récits et de stimuler mon imagination.

L’art est aussi supposé faire ressentir quelque chose

C’est le côté émotionnel de l’art qui m’a attiré lorsque j’étais enfant et qui, encore maintenant, continue de m’attirer. Aujourd’hui, je suis illustratrice et dans mes dessins je ne me contente pas de dessiner pour dessiner. J’aime communiquer des émotions ou encore faire passer des messages à travers mes créations. Pour moi, l’art est un moyen de communication puissant qui parlent aux émotions. Et c’est en ce sens que je compose mes illustrations.

Je dirais que l’art a eu un effet thérapeutique à cette période de ma vie. Depuis, je n’ai jamais censé de créer. Mon amour pour l’art ne cesse de croître.

 

Cet article est une sorte de rétrospective assez intime et personnelle. Mais, comme on me dit souvent que mon univers artistique sort de l’ordinaire, je souhaitais raconter ce qui m’avait poussé à m’intéresser à l’art. Sans doute est-ce pour ça que mes créations sont si particulières; parce que je peins avec mes émotions et ma sensibilité ?

Et vous, qu’est-ce qui vous attire dans l’art (quelque soit sa forme) ? Qu’est-ce qui vous pousse à créer ?

pin it article pourquoi je me suis intéressée à l'art Cynthia Artstudio
Épinglez cet article

Cet article vous a plu ? Chaque samedi un nouvel article est disponible. Si vous souhaitez recevoir en avant-première les exclusivités du blog abonnez-vous !

inscription newsletter de Cynthia Artstudio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.