L’hypersensibilité: une source de créativité

« Tu es trop à fleur de peau » « Tu es trop sensible ».
Ces phrases on vous les a déjà dites si vous êtes une personne hypersensible.  Si vous lisez cet article c’est que vous êtes sûrement une personne hypersensible et que vous souhaitez laisser exprimer vos émotions comme elles viennent sans chercher à les cacher, voire à les réprimer. Et oui, l’hypersensibilité peut être une véritable arme dans votre vie au quotidien. Voici pourquoi ! 

L’hypersensibilité est une arme puissante pour créer
 Ce qui caractérise une personne hypersensible
  • Une forte émotivité

Les émotions sont décuplées, tout est ressentis plus intensément, plus profondément. En effet, tous les sens sont en éveils, une hyper stimulation est activée. Ce trait de caractère est présent chez une minorité de personne, environ 20% de la population serait hypersensible. 

  • L’hypersensibilité est perçue comme une faiblesse

D’un point de vue extérieur, la présence d’une forte émotivité est l’élément qui fait que les personnes hypersensibles sont perçues comme des personnes fragiles, voire faibles.

Ce qui est faux.

Effectivement, le fait d’être hypersensible peut être un vrai potentiel, une réelle force, à condition que vous acceptez votre particularité.

Une arme puissante pour créer
  • L’hypersensibilité est une grande source de créativité 

C’est une source créatrice: la créativité n’est pas que liée aux activités artistiques. En effet, on a tendance à associer – à tord – la créativité aux domaines artistiques. La créativité c’est avoir des idées nouvelles, originales, voir les choses différemment sous un angle nouveau. C’est aussi chercher et trouver des solutions là où la majeure partie des personnes ne s’aventure pas. 

  • Cette particularité est une force

Ressentir les émotions de manière plus intense, plus profonde nous permet de percevoir plus de choses, on est en général des personnes observatrices, le moindre détail est perçu.

Accepter votre particularité

Pour laisser libre court à votre créativité et qu’elle puisse s’exprimer de manière efficace, il faut accepter votre particularité.

Lorsque j’ai fini par comprendre que l’hypersensibilité n’est pas une faiblesse – comme je l’ai souvent entendu – mais que ça peut être une réelle source de créativité, j’ai appris à accueillir et à accepter ma particularité. 

Comment ?

Déjà je ne peux pas être qui je ne suis pas. En voulant réprimer ses émotions cela ne fait que les multiplier, c’est comme si ça se retournait contre nous mêmes. En m’acceptant, notamment en mettant toutes les émotions que je ressens dans mon art – oui, je suis illustratrice – j’ai compris que mon hypersensibilité était aussi ma force.

  • L’acceptation de soi

Pour que ça aille mieux dans votre vie et ainsi moins souffrir de votre hypersensibilité, il faut d’abord vous accepter, ne pas chercher à se dissimuler ou chercher à être qui vous n’êtes pas. C’est très important.

Toutefois, accepter qui on est ne signifie pas lutter contre soi même. J’entends beaucoup de personne dire qu’elle n’arrive pas à avancer, qu’elle lutte contre elle même, qu’elle se batte contre elle- même…

Je pense qu’il ne faut pas se positionner en tant qu’ennemi de soi même, mais plutôt en tant qu’allié. 

Voilà maintenant vous savez que votre hypersensibilité peut être une véritable force et une grande source de créativité si vous vous acceptez comme vous êtes. Si vous êtes artiste – comme moi – c’est ce qui vous différenciera. En effet, l’art fait appel à nos émotions. 

Et vous, comment vivez-vous votre hypersensibilité ? Est-ce une chose qui vous dérange ou l’avez vous accepté ? Partagez votre point de vue en commentaire.

pin it article sur l'hypersensibilité Cynthia Artstudio
Épinglez cet article sur Pinterest pour le relire quand vous voulez !

Cet article t’a plu ? 

inscription newsletter de Cynthia Artstudio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.