Oser montrer ses dessins aux autres
Lorsqu’on dessine on peut le faire par pur plaisir personnel.
D’abord on dessine pour soi parce qu’on aime les sensations que le dessin nous procure.
Mais arrivé à un moment on peut avoir envie de partager son art avec les autres sauf que quelque chose coince.
Peur du jugement des autres et de ce que les autres vont penser de nos créations.
Sauf que si vous n’osez pas montrer vos dessins aux autres il peut être difficile de progresser car vous ne vous ne soumettez aux publics et vous n’avez aucun retour concret par rapport à votre art.
L’art est un partage
On peut vouloir partager ses dessins car on souhaite en faire notre métier donc on veut connaître l’avis des gens, voir si notre art plaît ou pas…
Mais pas uniquement, on peut aussi partager ses dessins parce que c’est notre passion et quelque chose qu’on fait durant son temps libre.
Lorsqu’on montre ses dessins aux autres, que ce soit à son entourage proche ou sur les réseaux sociaux, on partage aussi son univers et d’autres personnes peuvent se plonger dedans.
Il y aura forcément des personnes qui apprécieront vos créations et qui auront envie de vous suivre, de vous soutenir et même pourquoi pas de repartager vos créations car ce que vous faites leur plaît vraiment.
Recevoir les critiques
Quand on partage ses créations on se met aussi face aux critiques des autres.
J’ai envie de dire que c’est inévitable.
On recevra forcément des critiques qu’elles soient positives ou négatives sur nos dessins.
Mais je pense que les critiques négatives mais constructives sont importantes et doivent être prises en compte car c’est ce qui permet de nous améliorer et de devenir meilleur.
Si on refuse ou si on nie les critiques pourtant constructives qu’on a reçues, c’est le meilleur moyen de stagner et de ne pas évoluer.
Par exemple, quelqu’un de plus expérimenté en dessin qui émet une critique constructive nous aidera à améliorer des points de notre dessin qu’on a mal construit ou qui ne sont pas très clairs…
De même, les critiques faites par des personnes qui ne dessinent pas sont aussi bonnes à entendre, car ça nous permet de voir comment ils perçoivent nos créations.
Et puis si vous n’osez encore pas montrer vos dessins aux autres, partager uniquement vos meilleurs dessins, les dessins auxquels vous êtes vraiment fière et qui vous satisfont.
0