Pour toutes demandes d’informations ou pour un projet d’illustrations, contactez-moi à l’adresse : contact@cynthia-artstudio.com

Article : Hypersensibilité une source de créativité article de Cynthia Artstudio

L’hypersensibilité : une source de créativité

« Tu es trop à fleur de peau » « Tu es trop sensible ».
Ces phrases on vous les a déjà dites si vous êtes une personne hypersensible.  Si vous lisez cet article c’est que vous êtes sûrement une personne hypersensible et que vous souhaitez laisser exprimer vos émotions comme elles viennent sans chercher à les cacher, voire à les réprimer. Et oui, l’hypersensibilité peut être une véritable arme dans votre vie au quotidien. Voici pourquoi ! 

 Ce qui caractérise une personne hypersensible

  • Une forte émotivité

Les émotions sont décuplées, tout est ressentis plus intensément, plus profondément. En effet, tous les sens sont en éveils, une hyper stimulation est activée. Ce trait de caractère est présent chez une minorité de personne, environ 20% de la population serait hypersensible. 

  • L’hypersensibilité est perçue comme une faiblesse

D’un point de vue extérieur, la présence d’une forte émotivité est l’élément qui fait que les personnes hypersensibles sont perçues comme des personnes fragiles, voire faibles.

Ce qui est faux.

Effectivement, le fait d’être hypersensible peut être un vrai potentiel, une réelle force, à condition que vous acceptez votre particularité.

Hypersensibilité : une arme puissante pour créer

C’est une source créatrice: la créativité n’est pas que liée aux activités artistiques. En effet, on a tendance à associer – à tord – la créativité aux domaines artistiques. La créativité c’est avoir des idées nouvelles, originales, voir les choses différemment sous un angle nouveau. C’est aussi chercher et trouver des solutions là où la majeure partie des personnes ne s’aventure pas. 

  • Cette particularité est une force

Ressentir les émotions de manière plus intense, plus profonde nous permet de percevoir plus de choses, on est en général des personnes observatrices, le moindre détail est perçu.

 

Accepter votre particularité

Pour laisser libre court à votre créativité et qu’elle puisse s’exprimer de manière efficace, il faut accepter votre particularité.

Lorsque j’ai fini par comprendre que l’hypersensibilité n’est pas une faiblesse – comme je l’ai souvent entendu – mais que ça peut être une réelle source de créativité, j’ai appris à accueillir et à accepter ma particularité. 

Comment ?

Déjà je ne peux pas être qui je ne suis pas. En voulant réprimer ses émotions cela ne fait que les multiplier, c’est comme si ça se retournait contre nous mêmes. En m’acceptant, notamment en mettant toutes les émotions que je ressens dans mon art – oui, je suis illustratrice – j’ai compris que mon hypersensibilité était aussi ma force.

  • L’acceptation de soi

Pour que ça aille mieux dans votre vie et ainsi moins souffrir de votre hypersensibilité, il faut d’abord vous accepter, ne pas chercher à se dissimuler ou chercher à être qui vous n’êtes pas. C’est très important.

Toutefois, accepter qui on est ne signifie pas lutter contre soi même. J’entends beaucoup de personne dire qu’elle n’arrive pas à avancer, qu’elle lutte contre elle même, qu’elle se batte contre elle- même…

Je pense qu’il ne faut pas se positionner en tant qu’ennemi de soi même, mais plutôt en tant qu’allié. 

Voilà maintenant vous savez que votre hypersensibilité peut être une véritable force et une grande source de créativité si vous vous acceptez comme vous êtes. Si vous êtes artiste – comme moi – c’est ce qui vous différenciera. En effet, l’art fait appel à nos émotions. 

Et vous, comment vivez-vous votre hypersensibilité ? Est-ce une chose qui vous dérange ou l’avez vous accepté ? Partagez votre point de vue en commentaire.

Guide pratique sur le dessin à télécharger par Cynthia Artstudio
Inscrivez-vous à la newsletter et recevez le guide pratique

Recevez le guide Comment toujours avoir des idées quand on ne sait pas quoi dessiner ?

* indicates required
Cinq forces de l’hypersensibilité article écrit par Cynthia Artstudio
Le récap en image. Épinglez cet article sur Pinterest.
Commentaires
  • Faby
    2023-03-22
    répondre

    Hellooo,
    j’ai 54 ans et je COMMENCE seulement à laisser ma personnalité éclore, je suis fatiguée d’être ce qu’on veut bien que je sois ! Écrasée toute ma vie, pour les raisons que tu as très bien définies, il n’y a pas de place pour les faibles, les gens dans la lune…
    « Redescends de ton nuage » … mais qu’est-ce qu’on y est si bien ;o)
    L’être humain devrait arrêter de juger en permanence, mettre à tout prix chacun dans une case bien spécifique ! La diversité est une grande richesse, il serait temps de s’en rendre compte !!!
    Mon grand regret est d’avoir perdu tout ce temps à être quelqu’un d’autre, pour me froisser personne alors que je souffrais en silence…c’est totalement dingue de s’infliger ça !!!
    Mais il n’est jamais trop tard ! Ne ja-mais se dire que c’est trop tard, que ça ne vaut plus la peine…mais je pense que tous les hypersensibles savent se retourner, se réinventer
    ; ceux qui croient tout savoir, qu’il n’y a.plus rien à apprendre sont des vieux, quelconque âge ils ont ! Nous on a cette perpétuelle envie de découvrir de nouvelles choses, d’essayer et peu importe l’âge , c’est l’état d’esprit ! Et c’est ÇA le secret de.la jeunesse !
    À bon entendeur ;o)
    Faby

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.