Pourquoi une illustration coûte si cher ?

Lorsque l’on souhaite connaître le tarif d’une illustration cela relève d’un vrai défi. Qu’est-ce qui détermine le prix d’une illustration ? Pourquoi y a t-il des écarts de prix énormes entre les différents illustrateurs ? Qu’est ce qui justifie le prix élevé d’une illustration ?

Pourquoi un tel écart de prix ?

Si vous lisez cet article c’est sûrement que vous souhaitez en savoir davantage sur les prix des illustrations réalisées dans le cadre d’une collaboration en B2B. En effet, le tarif d’une illustration faite pour des entreprises n’est pas le même que pour des particuliers.

Ce qu’il faut savoir c’est que les illustrateurs indépendants sont libres de fixer leurs tarifs selon leurs propres critères. C’est pourquoi, il n’est pas rare de voir des prestataires qui ont des tarifs 2 voire 6 fois en dessous des tarifs du marché et d’autres illustrateurs entrepreneurs qui ont des tarifs plus élevés.

Cela est dû en parti au positionnement sur le marché de l’illustrateur. Un illustrateur qui s’adresse à des entreprises haut de gamme n’aura pas les mêmes tarifs qu’un illustrateur qui travaille pour des entreprises low cost et vise versa.

Ce qui compose le tarif d’un illustrateur

Chaque illustrateur possède sa propre grille tarifaire. Nombre d’illustrateurs ont des tarifs qui se composent ainsi:

  • (nombre d’heures travaillées x nombre de jours travaillés) + cession de droits = tarif d’une illustration

Pour ma part, je ne fixe pas mes tarifs de cette manière-ci car je trouve qu’elle n’est pas très adaptée à ma méthode de travail ni même à ma vision de l’entrepreneuriat -je n’ai pas décidé de créer une entreprise pour me remettre dans des conditions de salariés et par conséquent vendre mon temps contre de l’argent.

Mes tarifs sont donc composés ainsi:

  • Coût de production + cession de droits d’auteur = tarif d’une illustration

Les coûts de production correspondent au format d’utilisation de l’illustration (A5, A4, 1080 x 1080 pixels, etc..). Voici une estimation des coûts de production:

  • A3: 1000 euros
  • A4: 600 euros
  • A5: 350 euros
  • 10 x 12 cm: 300 euros

Ces tarifs sont donnés à titre d’indication. Chaque projet étant unique, les prix peuvent varier d’un client à l’autre. De plus, les tarifs sont dégressifs si plusieurs illustrations sont commandées.

La cession des droits quant à elle dépend vraiment de chaque projet. Et définir un tarif demande d’avoir tous les éléments du projet. Le montant de la cession des droits d’auteur se fait en fonction de la durée de diffusion, du support, du territoire géographique, et du nombre d’exemplaires en cas d’impression des illustrations. Auparavant, j’avais écrit deux articles à ce sujet, si vous souhaitez en savoir plus c’est par ici et .

Une collaboration sereine

Une illustration n’est pas qu’un simple dessin fait à la va vite. En ce qui me concerne, lorsque je crée une illustration, il y a tout un travail de réflexion et de recherche que je fais en amont. Ce travail nécessaire sert à représenter dans sa forme la plus juste et la plus perceptible l’émotion et le message que souhaite faire passer l’entreprise à travers une illustration. Quoi de mieux qu’une illustration qui touche les émotions et arrive à retranscrire une idée en image !

Vouloir illustrer sa marque, son livre ou encore son packaging, c’est un réel projet qui demande une certaine confiance dans le travail de l’autre, en l’occurrence de l’illustrateur. En effet, faire appel à un illustrateur pour son projet c’est aussi lui confier l’identité de sa marque, sa réputation. Ce n’est pas qu’une simple prestation,  mais un réel travail de collaboration entre les différents partis.

Guide pratique sur le dessin à télécharger par Cynthia Artstudio
Inscrivez-vous à la newsletter et recevez le guide pratique

Recevez le guide Comment toujours avoir des idées quand on ne sait pas quoi dessiner ?

* indicates required
Comment est calculé le tarif d’un illustrateur ? Article écrit par Cynthia Artstudio
Le récap en image. Épinglez cet article sur Pinterest.

5 Comments

  • Chris

    On me demande illustration pour 1ere de couverture en A5 très réaliste..je suis perdue dans le prix à demander
    Je pensais à 450€ avec cession forfaitaire des droits pour 2 ans.
    Que me conseillez vous? Merci

  • Chris09

    On me demande illustration pour 1ere de couverture en A5 très réaliste..je suis perdue dans le prix à demander
    Je pensais à 450€ avec cession forfaitaire des droits pour 2 ans.
    Que me conseillez vous? Merci

    • Cynthia

      Bonjour, cela me semble être un tarif raisonnable. Aussi, pour l’édition de livres, les droits d’auteur sont souvent inclus dans le tarif global.

  • Soulard

    Bonjour
    On me demande de créé un dessin humoristique pour produire sur divers supports je n’ ai aucune idée du tarif que je dois exercer  » je sors de l école diplôme illustrateur et concept art »

    • Cynthia

      Bonjour, pour déterminer un tarif il faut d’abord définir le type de licence de l’illustration (illustration éditoriale, illustration d’image de marque, illustration corporate ou illustration publicitaire). Si c’est une illustration éditoriale (pour la presse ou des livres par exemples) les droits d’auteur sont inclus dans le tarif. Tu factures uniquement les coûts de production. Les coûts de production correspondent au format de l’illustration. Dans l’article j’ai donné quelques tarifs indicatifs qui peuvent te permettre de te faire une idée des prix pratiqués sur le marché. N’hésite pas à demander à ton client son budget pour les illustrations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.