Logo de Cynthia Artstudio
dessin livre glossaire de l'illustrateur

Glossaire de l’illustrateur

Le glossaire de l’illustrateur aborde les termes en rapport avec le métier d’illustrateur. Pour faciliter la communication entre un client et un illustrateur j’ai écrit ce petit glossaire de l’illustrateur avec les termes les plus fréquemment utilisés.
Aplat de couleur 
C’est le fait d’appliquer une couleur de façon uniforme sur l’illustration, il n’y a ni ombre ni lumière, juste une couleur unie.
 
Brief
Description globale du projet d’illustration, c’est en quelque sorte un cahier des charges. Le brief définissent les objectifs, les contraintes et les éléments qui devront être pris en compte pour la réalisation du projet
 
Brief créatif
Contenu de l’illustration, les éléments qui devront être représentés dans l’illustration.
 
Cession de droits
Toutes commandes d’illustrations amènent à une cession de droits. La cession de droits est les droits d’exploitation cédés à un client pour qu’il puisse utiliser légalement l’illustration
 
CMJN 
Mode de couleur destiné à l’impression. Permet de reproduire une large palette de couleurs : le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir
 
Colorisation
C’est le fait d’utiliser un outil numérique (comme une tablette graphique et un logiciel de dessin) pour ajouter les couleurs sur une illustration.
 
Croquis
Dessin au trait qui permet de représenter une idée et de dessiner le dessin pour avoir une vue d’ensemble.
 
Deadline
Date butoir auquel un projet doit être fini et envoyé au client.
 
Digital painting
Peinture numérique qui nécessite de peindre sur un logiciel de dessin et avec une tablette graphique.
 
Format
Cela correspond à taille de l’illustration. Format A4 (format le plus utilisé), A3, 2000px x 2000px, ect.
 
Illustration vectorielle
Image composée de lignes, de courbes et de formes géométriques. Les images vectorielles gardent leur qualité et ne pixelisent pas même lorsqu’on les redimensionne. Type de fichier : SVG, EPS, PDF
 
Image matricielle (bitmap)
Image composée de pixels. Lorsque l’image est agrandie elle se pixelise et peut perdre en qualité. Type de fichier : PNG, JPEG, TIFF
 
Palette de couleurs
Combinaison de plusieurs couleurs, le but est de choisir une palette de couleurs harmonieuses et qui saura décrire au mieux les émotions et l’ambiance qu’on souhaite transmettre à travers l’illustration.
 
Résolution 
Nombre de pixels par pouce que contient une image. Par exemple, pour l’impression on utilise principalement une résolution de 300dpi. Tandis que pour le web, on utilise plutôt une résolution de 72 dpi.
 
Retouches 
Lorsqu’on réalise une commande pour un client, il y aura des changements à apporter à l’illustration. Les retouches sont les demandes de modifications à apporter au croquis et/ou à l’illustration.
 
RVB
Mode de couleur qui comprend le Rouge, Vert et Bleu. Ce mode de couleur ne convient pas pour l’impression et s’utilise principalement pour le Web.
 
Valeurs
Nuances de gris qu’il y a entre le noir et le blanc.
infographie sur le glossaire de l'illustrateur
Le récap de l’article en image. Épinglez cette image sur Pinterest !
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.