Les idées n’appartiennent à personne sauf si…
Les idées tout le monde en a.
Elles sont d’abord dans notre tête, on peut les noter pour ne pas les oublier, les détailler pour qu’elles soient plus claires et moins abstraites ou on peut les mettre de coté et carrément les oublier.
Mais lorsqu’on a une nouvelle idée est-ce qu’elle nous appartient vraiment ?
« Quelqu’un m’a volé mon idée »
Si vous dévoilez votre idée géniale à n’importe qui sans vous préoccuper des conséquences, il y a de forte chance que quelqu’un s’approprie votre idée, la réalise avant vous et s’attribue le mérite de celle-ci.
Bien sûr ici je ne parle pas de simples idées qu’on peut s’échanger par plaisir comme des idées de recettes ; je fais plutôt référence aux idées qu’on a envie de rendre concrète et palpable et pourquoi pas de commercialiser comme un roman ou une BD par exemple.
Prenons un cas précis, vous souhaitez créer une BD, vous avez une idée de la bd que vous souhaitez dessiner, vous avez aussi une idée du scénario et pour le moment c’est que des idées que vous n’avez pas encore réalisé ; c’est-à-dire que vous n’avez pas encore dessiné la BD ni commencer à écrire le scénario…
Mais pris dans un énorme enthousiasme vous soumettez votre idée à beaucoup de monde.
En faisant ça, peut être que vous rechercher des avis pour améliorer certains points de votre BD qui est encore à ce stade qu’une idée que vous avez.
Sauf que quelqu’un a qui vous avez soumis votre idée peut aussi avoir envie de créer une BD mais n’a pas d’idée et ne souhaite pas non plus réfléchir à une idée précise donc il choisira la facilité et volera votre idée de BD.
Alors que faire dans ces cas-la ?
S’il y a bien quelque chose à prendre en compte c’est que les idées n’appartiennent à personne !
On peut avoir une idée, mais d’autres ont déjà eu la même idée que nous et partagent aussi nos idées.
En fait les idées n’appartiennent à personne sauf si… elles sont protégées par des droits d’auteurs, par un brevet ou par une marque auprès de l’INPI.
Alors, lorsque vous avez une idée de création que ce soit pour une BD, un roman ou même un concept de produit innovant, le mieux est de garder votre idée et de n’en parler à personne ou de la protéger si votre idée n’a encore été réalisée nulle part.
Laisser un commentaire