Logo de Cynthia Artstudio
les 3 livres qui ont changé ma vie Olivier Roland

Les 3 livres qui ont changé ma vie

Il y a des livres qui nous laissent totalement indifférents, qu’on lit, mais une fois terminés qui retournent aussi vite prendre la poussière sur nos étagères. Mais il y en a d’autres qui nous bouleversent, qui nous font réfléchir sur nous-mêmes. Et qui nous aident à avancer. C’est de ces livres dont je vais vous parler dans cet article.

J’écris cet article dans le cadre de l’événement « Les 3 livres qui ont changé votre vie » du blog Des livres pour changer de vie d’Olivier Roland. D’ailleurs, l’un de mes articles préféré est celui-ci.

J’adore lire ! Des livres j’en lis énormément, mais là, j’ai sélectionné les 3 livres qui ont changé ma vie et qui ont eu un impact – positif – dans ma vie.

 

Réfléchissez et devenez riche de Napoléon Hill

Ce livre m’a vraiment fait évoluer et avancer dans ma vie. Avant la lecture de ce livre, j’étais guidée par mes peurs. Ces peurs paralysantes m’empêchaient d’avancer et me faisaient stagner.

Le titre qui peut paraître provocateur ne l’est pas tant que ça. L’auteur développe 13 principes basé principalement sur le mindset. Ce livre donne des conseils pragmatiques pour apprendre à analyser ses peurs et les vaincre. De plus, ce livre nous permet de prendre conscience du rôle fondamental de nos pensées qui ont une grande influence sur nos actions. 

En effet, le mindset détermine nos actions ! 

Par exemple, avant de lire ce livre, j’ai longtemps eu peur de voyager seule à travers le monde. Au fond de moi j’étais effrayée, ce qui au final faisait que je ne prenais pas la peine de voyager seule.

En tant que femme seule j’avais peur qu’on m’agresse et de ne pas pouvoir me défendre, j’avais aussi peur de ne pas me faire comprendre dans un pays étranger…

Ces peurs n’étaient pas irrationnelles non plus, je pense aussi que c’est naturel d’avoir peur. Sauf que là mes peurs me paralysaient. Et ça c’était un problème. J’ai passé 2 ans à rêver de voyager seule sans jamais passer à l’action à cause de mes peurs que je ne savais pas maîtriser.

Suite à la lecture de ce livre j’ai pris conscience que ce n’était plus possible, je ne pouvais plus rester dans mon état. Et laisser mes peurs me guider. 

Guérir son enfant intérieur de Moussa Nabati

 

Ce livre-là m’a totalement bouleversé. Écrit par un docteur en psychologie, Moussa Nabati nous fait part dans son livre de cet enfant intérieur qui se trouve en chacun d’entre nous. En effet, l’adulte héberge en lui deux Moi, l’un adulte ; une personne responsable et l’autre enfant ; l’enfant qu’on a été. 

À travers les témoignages de ses patients, l’auteur explique les mécanismes inconscients qui ont mené à se retrouver dans telle situation en faisant le lien avec l’enfant intérieur qui se trouve en nous. 

Avant la lecture de ce livre, j’avais encore du mal à accepter mon passé – je ne voulais pas accepter les choses difficiles que j’avais vécu dans ma jeunesse; c’était trop difficile pour moi. Ce livre m’a permis de prendre conscience des raisons de mon mal-être pour ainsi aller de l’avant.

L’auteur ne cherche pas à être dans un politiquement correct pour plaire à tout le monde. Bien au contraire, il déconstruit certaines pensées communes. Et c’est aussi ce qui m’a plu dans ce livre et dans la manière dont c’est écrit.

 

Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz

 

À travers cet ouvrage, l’auteur nous explique que dès notre enfance nous sommes guidés par des accords sociétaux que l’on a pas forcément choisi, qui nous ont été inculqués par des adultes et que l’on remet très peu en question une fois adulte. Ce livre nous apprend plutôt à déconstruire des pensées limitantes qui nous tirent vers le bas. Et par conséquent, à remettre en question nos croyances. 

L’auteur expose 4 accords simples à appliquer au quotidien dans sa vie pour avoir une vie plus saine, et être plus en paix avec soi-même.

Pour ma part, je n’ai pas appliqué tous ces accords. De tous les accords énoncés par l’auteur, seul le deuxième accord m’a vraiment aidé: n’en faites pas une affaire personnelle.

Je pense qu’en fonction de la situation personnelle de chacun, un accord fera plus écho à notre vie plutôt qu’un autre.

En quoi cet accord m’a permis d’avancer ?

Avant, j’avais tendance à beaucoup me soucier du regard 👀 des autres. Je ne faisais pas les choses pour moi-même, mais par rapport à ce que je pensais que les autres allaient dire de moi (vous me suivez toujours ? 🙈).

De même, lorsqu’on me faisait une réflexion, ou une critique que ce soit sur mes choix de vie, ou ma manière de faire les choses cela me perturbais. J’avais tendance à réfléchir longuement à toutes les éventuelles raisons qui faisaient que telle personne m’avait fait cette réflexion.

Quelle perte de temps !

 

Donc, n’en faites pas une affaire personnelle !

 

Depuis que j’ai appliqué cet accord à ma vie, je me sens plus libérée et plus en phase avec mon être intérieur.

Au début, en appliquant ce principe à ma vie,  je me rappelai sans cesse de cet accord. En effet, quand une personne ; que ce soit un collègue de travail, un membre de ma famille me disait quelque chose, je repensais à ce principe et je me disais qu’il n’était pas question de moi mais de la perception et de la vision de cette personne sur ma vie. Et au final je n’en avais que faire.

 

Et vous, avez-vous déjà lu ces livres ? De quelle manière ont-ils changé votre manière de percevoir les choses ? Quels sont les 3 livres qui ont changé votre vie et vous ont permis d’avancer ?

Guide pratique sur le dessin à télécharger par Cynthia Artstudio
Inscrivez-vous à la newsletter et recevez le guide pratique

Recevez le guide Comment toujours avoir des idées quand on ne sait pas quoi dessiner ?

* indicates required
Trois livres de développement personnel à lire
Le récap en image. Épinglez cet article sur Pinterest.
Commentaires
  • Matthieu
    11 septembre 2020
    répondre

    Bonjour Cynthia,
    Merci pour cet article très bien rédigé. Je pense finir par rajouter les 4 accords toltèques dans ma liste de lecture.
    Merci

  • Mathilde
    17 décembre 2021
    répondre

    Coucou Cynthia,
    Je suis contente de savoir que toi aussi tu connais « Guérir son enfant intérieur », je pensais être la seule… À chaque fois que j’en parle autour de moi, personne ne le connaît. Là je me sens tout de suite moins seule.
    Si on m’avait demandé de faire un choix de livre de développement personnel, je pense que j’aurai fait le même que toi.
    Encore merci pour ton article, si je peux me permettre, j’ajouterai ce livre, je ne sais pas si tu le connais ? : L’éveil de votre puissance intérieure, d’Anthony Robbins qui est plutôt intéressant pour apprendre à se connaître et faire ressortir le meilleur de nous-même.
    J’ai mis ton blog dans mes favoris.

    A bientôt.

    Mathilde

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.