La peur d’échouer: une source d’inaction

La peur d’échouer est présente en chacun d’entre nous. Si on a un projet professionnel qui nous tient à cœur, par exemple la création d’une entreprise, au fond de nous on veut se voir réussir dans son projet. Et on n’envisage difficilement l’échec. Cette peur qui peut prendre des proportions énormes est ce qui empêche de passer à l’action.

peur d'échouer une source d'inaction
« Punir l’échec est le meilleur moyen pour que personne n’ose » Jack Welch

Pourquoi cette peur d’échouer ?

Sans doute êtes-vous sur le point de vous lancer dans un projet entrepreneurial mais une chose vous retient. Une peur cachée sûrement. Ça a aussi été mon cas avant de lancer mon entreprise. Après 2 ans à me former, à peaufiner mon projet d’entreprise – et à ne jamais appliquer concrètement ce que j’apprenais – je me suis rendue compte d’une chose.

De la source de ma peur de l’échec. D’où elle prenait ses racines. En effet, je pense que la peur d’échouer est liée à l’école. Dans le sens où, à l’école l’échec n’est pas permis. Il y a une certaine culture de la réussite à l’école où l’échec n’est pas vraiment toléré.  Par exemple, si tu rates une épreuve ou un examen on te dira que tu n’as pas travaillé, que tu n’as fait aucun effort, alors que des fois il n’en est rien…

Mais c’est pas tant les critiques qui peuvent blesser c’est plutôt le fait de comment l’entourage (profs, familles, camarades) te fait ressentir les choses en mode si t’as raté ton examen ça signifie que « t’es nul » alors que c’est n’est pas forcément le cas.

Que faire pour surmonter ça ?

La peur de l’échec pousse à l’inaction. Cette peur paralyse. Elle nous pousse aussi à nous trouver des excuses pour ne pas agir. Quand on crée une entreprise il faut parvenir à se défaire de cette mentalité scolaire. Et accepter que dans son entreprise il y aura toujours des échecs.

L’échec fait parti du processus ! C’est inévitable. Et c’est même en échouant qu’on apprend le plus.

Et puis même si l’on échoue, est-ce vraiment grave ? On peut toujours recommencer jusqu’à atteindre l’objectif visé. De même, cette peur qui pousse à l’inaction n’est-ce pas aussi une forme d’échec que de ne pas tester, se lancer et par conséquent agir ?

pin it article la peur d'échouer une source d'inaction Cynthia Artstudio
Épinglez cet article

Cet article vous a plu ? Chaque samedi un nouvel article est disponible. Si vous souhaitez recevoir en avant-première les exclusivités du blog abonnez-vous !

inscription newsletter de Cynthia Artstudio
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.