Autodidacte en dessin : comment ne plus stagner ?
Quand on est autodidacte en dessin on apprend les choses par soi-même.
On n’a pas reçu de formation classique académique mais ce n’est pas forcément un problème car l’école n’est pas le seul endroit où l’on peut apprendre des choses.
Alors on cherche des informations sur tous les supports où l’on peut en apprendre plus sur le dessin.
Les vidéos sur YouTube, les livres de dessins, les blogs de dessins…
Mais il arrive à un moment où l’on stagne ou même qu’on bloque à une phase clé de notre dessin.
Alors lorsqu’on est autodidacte en dessin comment continuer de s’améliorer ?
Identifiez vos lacunes
Il arrive des moments où l’on stagne.
On dessine depuis plusieurs mois mais lorsqu’on compare ses dessins actuels avec ceux d’il y a quelques mois on ne constate aucune réelle progression.
Ou encore lorsqu’on dessine on arrive pas à faire certaines choses, on galère sur le même élément pendant plusieurs heures voire plusieurs jours sans parvenir à avoir un résultat concluant.
Et ça peut être décourageant.
Alors dans ces cas-là, c’est que vous avez une lacune qui mérite d’être identifiée.
Par exemple, vous faites un super croquis avec beaucoup de détails, de jolies lines mais lorsque vous posez vos couleurs ça ne va pas du tout, ce n’est pas comme vous l’avez imaginé, les couleurs ressortent mal ou sont mal associées…
Alors dans ces cas-là, vous manquez de base sur la théorie des couleurs et c’est ce point qu’il vous faut approfondir.
Ou encore lorsque vous faites des personnages ils sont disproportionnés, dans ces cas là vous avez des lacunes en anatomie et c’est ce point en particulier qu’il faudra travailler davantage.
Quand on ne maîtrise pas un sujet c’est qu’on ne l’a pas suffisamment approfondi.
On ne maîtrise pas pleinement les bases et revoir les bases, ou les consolider et ce qui permettra de ne plus stagner car on comprendra davantage les choses.
Il n’y a aucune honte à reconnaître ses lacunes, au contraire !
Identifier ses lacunes permet de savoir précisément les points qu’on doit approfondir et ne pas s’éparpiller dans son apprentissage autodidacte du dessin.
Ainsi, on devient plus précis dans ses recherches et on sait vers quoi se tourner.
Comblez vos lacunes
Être autodidacte c’est bien.
Ça prouve qu’on est persévérant et passionné car on cherche à en apprendre plus sur un sujet.
Mais quand on est autodidacte on peut mettre plus d’années à apprendre quelque chose que si l’on avait suivi une formation, avec des cours construits selon un programme précis.
Car lorsqu’on est autodidacte on découvre les choses par soi-même, on apprend comme on peut mais pas forcément de manière structurée.
Et je pense qu’au bout d’un moment il faut savoir apprendre des autres et de leurs expériences.
L’avantage quand on est autodidacte c’est qu’on peut choisir ses professeurs, les personnes avec qui ont ressent le plus d’affinité ; on peut choisir ses mentors en quelque sorte.
Et pour cela on peut choisir de prendre des cours de dessin pour approfondir ses lacunes.
Cela peut se faire par le biais d’une formation en ligne, de cours de dessins en ligne qui traitent d’un sujet précis, ou en participant à des ateliers de dessins.
En faisant ça on peut bénéficier des conseils d’experts et recevoir des critiques constructives qui permettront de s’améliorer plus rapidement que si l’on cherche des miettes d’informations par-ci par-là.
Si vous savez identifier où sont vos lacunes en dessin, alors vous pourrez par la suite ajuster votre apprentissage et approfondir les sujets qui vous font défauts.
Laisser un commentaire