L’illustrateur n’est pas forcément graphiste

Le métier d’illustrateur et de graphiste sont deux professions différentes. Mais, souvent on a tendance à confondre ces métiers et il devient difficile pour un prospect ou client de s’y retrouver et de déterminer qui il doit contacter pour son projet. Il est important de bien connaître la nuance qu’il y a entre ces deux métiers car l’un ne répond pas au même besoin que l’autre. 

Deux métiers souvent confondus 

Lorsque je lisais certains articles sur internet je me suis aperçue qu’il y avait des confusions entre le métier d’illustrateur et le métier de graphiste. Ces deux domaines sont souvent confondus, à tort. Pourtant, ces deux métiers sont bien différents.

Les deux domaines sont des métiers liés à l’image. L’un est basé exclusivement sur le dessin, l’autre est basé sur le domaine graphique (logotype, charte graphique..)

Quelles différences entre illustrateur et graphiste ? 

Un illustrateur est un dessinateur avant tout. Son métier est exclusivement basé sur du dessin « pur et dur » comme j’aime dire. Ça peut être du dessin traditionnel en utilisant différents outils: gouache, aquarelle, feutre, collage. Ou encore du dessin numérique avec une tablette graphique et un logiciel de dessin. Il retranscrit des mots, des idées et des émotions sous forme de dessin illustré dans son propre style.

Un graphiste est un créatif qui conçoit la communication visuelle d’une marque. Il crée l’univers graphique d’un produit, d’une entreprise et lui donne une identité visuelle unique et personnalisée. De même, il transforme des idées, des concepts en images à travers des créations graphiques. Le graphiste intègre un texte dans sa mise en page, conçoit un logo, défini une charte graphique, réalise des affiches, des emballages..

Un illustrateur peut aussi proposer des services complémentaires 

Ces deux métiers peuvent êtres complémentaires. En effet, il existe des illustrateurs qui sont aussi graphistes et qui prennent en charge la conception graphique au delà de l’illustration. Par exemple un illustrateur qui est aussi graphiste réalisera l’illustration d’une couverture de livre, puis la mise en page de la couverture: titre du livre, typographie… Il réalisera donc la couverture complète du livre. Là ou l’illustrateur -qui n’est pas graphiste- réalisera uniquement l’illustration. 

Mais ce n’est pas le cas de tous les illustrateurs. Si un illustrateur ne mentionne pas sur son site qu’il est aussi graphiste c’est qu’il est quasiment inutile de lui demander de vous réaliser un logo.

Pour ma part, je ne suis pas graphiste mais illustratrice. Je réalise des illustrations sur mesure pour différents supports: packaging, web, print, couverture de livre, jeux de sociétés.

Donc si vous faite appel à un illustrateur ce sera une illustration qui vous sera fourni. Si vous souhaitez intégrer un logo ou un texte à l’illustration, il faudra faire appel à deux prestataires différents (illustrateur ET graphiste). Ou contacter directement un illustrateur qui est aussi graphiste (donc une personne qui propose ces deux services distincts). 

Désormais, vous n’aurez plus de raison d’amalgamer ces deux professions qui semble être une seule et même chose. C’est important de bien faire cette distinction car chaque projet est unique et mieux vaut savoir vers qui se tourner en fonction de ce que l’on recherche.

pin it article l'illustrateur n'est pas graphiste Cynthia Artstudio
Épinglez cet article

Cet article vous a plu ? Pour ne rien manquer et recevoir chaque samedi à 10 heures les nouveautés du blog en exclusivité inscrivez vous à la newsletter.

inscription newsletter de Cynthia Artstudio
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.