Auteur auto-édité: 5 bénéfices de faire illustrer sa couverture de livre

Vous êtes un auteur auto-édité, votre récit est fin prêt mais il ne vous manque plus qu’une illustration pour embellir votre livre. La couverture d’un livre est la première chose que le lecteur voit; elle se doit donc d’être soignée et de grande qualité. Celle-ci doit être mise en avant et en valeur. Négliger cette étape peut être rédhibitoire et vous faire perdre des ventes voire que votre livre ne se vende jamais. Les visuels notamment les illustrations sont puissants, ça attire l’œil, capte l’attention bien plus que les mots.

Vous n’êtes pas convaincus ? Voici cinq bénéfices qu’une illustration de couverture peut concrètement vous apporter.

auteur auto édité illustrer son livre
« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne impression » David Swanson
1- Se démarquer parmi des milliers d’autres

Une première de couverture illustrée permet de se démarquer. Pour se démarquer de tous les milliers de livres qui sortent chaque jour, il faut avoir un beau produit. En effet, la couverture d’un livre est comme la vitrine d’une boutique. L’embellir, la magnifier, en prendre soin ne peut que être bénéfique.

Pensez à l’expérience du lecteur. Avant qu’un lecteur ouvre un livre il voit d’abord la première de couverture. La couverture est la première proximité entre votre livre et l’esprit de vos lecteurs. Pour donner l’envie aux lecteurs d’acheter un livre encore faut-il qu’ils soient visuellement attirés par votre livre, que celui-ci suscite leur curiosité et qu’ensuite ils aient envie de le prendre dans leur main, le toucher, le retourner, lire la 4e de couverture, puis l’ouvrir..

2- Une illustration transcrit des mots en image

Une illustration indique l’ambiance du livre dès le premier coup d’œil. De même, une illustration permet de rendre une atmosphère, une ambiance. Ça permet aussi de retranscrire l’univers du roman et de l’auteur sur la couverture.

On sait que l’écrit est un moyen d’expression froid, on ne ressent pas de la même manière une personne qui s’exprime de vive voix qu’un récit qu’on lit. Donc, le fait d’illustrer sa couverture de livre permet de donner vie en image à vos récits. Et d’apporter une chaleur supplémentaire, quelque chose en plus.

3- Une illustration est émotionnellement chargée de sens 

Un illustration touche les émotions, dès notre enfance on est face à des dessins, c’est quelque chose qui nous est familier, avec laquelle on peut s’identifier.

Si vous faites le choix d’une illustration colorée pour votre couverture de livre, c’est un excellent moyen pour faire passer des émotions. En effet, chaque couleur a sa signification, et le choix de celles-ci n’est pas anodin.

Mon univers artistique est coloré et les couleurs ne sont pas choisies au hasard parce que ce sont mes couleurs préférées ou non. Certainement pas. Elles sont choisies en fonction du message et de l’émotion que souhaite faire passer l’auteur à ses lecteurs. Tout est pensé et réfléchi en amont.

De plus, les couleurs aident à faire passer les émotions, elles sont vecteurs de messages.

4- Avoir une illustration sur mesure et de qualité 

Un livre illustré donne le sentiment d’un livre soigné, de qualité, qui n’a pas été édité à la va vite.

Il est vrai qu’une illustration faite par un professionnel a un certain coût. Mais le prix se justifie par la qualité de l’artiste à retranscrire l’univers de l’auteur en image. Les illustrations sont faites sur mesure, selon les attentes et exigences du client. Et puis la qualité d’une couverture doit être réalisée par un illustrateur professionnel si l’auteur souhaite un rendu époustouflant et optimal.

Donc n’hésitez à investir dans votre projet. Le tarif d’un tarif d’un illustrateur professionnel ne doit pas être un frein.

Voyez plutôt au delà de ce coût et considérez tous les bénéfices que cet investissement vous apportera par la suite.

5- L’imagination de l’artiste n’a pas de limite

Pour habiller son livre il est aussi possible de choisir une photo. Sauf que, la photo a ses limites: on ne peut prendre en photo uniquement ce qu’il est possible de photographier. Tandis qu’avec une illustration les possibilités sont infinies. On peut créer des univers qui nous correspondent personnellement, c’est l’imagination de l’artiste et de l’auteur qui permet de créer des univers totalement remarquables et uniques. L’imagination de l’auteur et de l’artiste sont infini, il n’y a pas de limites.

En somme, illustrer son livre comporte plusieurs avantages non négligeables. Être auteur c’est savoir écrire un livre mais ça demande aussi de penser son projet de livre dans sa globalité surtout lorsque l’on est un auteur auto-édité.

Si vous avez des questions ou si souhaitez faire illustrer votre livre, n’hésitez pas à me contacter.

pin it article auteur auto édité illustrer son livre Cynthia Artstudio
Épinglez cet article

Cet article vous a aidé ? Pour ne rien manquer et recevoir chaque samedi à 10 heures les nouveautés du blog en exclusivité inscrivez-vous à la newsletter.

inscription newsletter de Cynthia Artstudio

2 commentaires sur “Auteur auto-édité: 5 bénéfices de faire illustrer sa couverture de livre”

  1. Merci Cynthia pour ces conseils !
    C’est vrai que la couverture est la première impression, et comme on dit, on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression !
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.