5 étapes pour créer une illustration

Vous vous demandez sûrement comment est créée une illustration. Quelles sont les étapes qui la composent ? Vous êtes à la recherche d’un illustrateur ? Mais vous n’avez aucune idée de comment il travaille pour réaliser son illustration ou encore vous souhaitez créer vos premières illustrations, cet article décomposera les cinq étapes pour créer une illustration de A à Z. Je vous fais part de ma méthode, bien sûr chaque illustrateur a sa propre manière de travailler même si je pense qu’on part tous de ses cinq bases. 

Cette illustration servira de démonstration – réalisé par Cynthia Artstudio

1- La phase de recherche:

Cette étape est primordiale. En effet, si je saute cette étape je peux être sûre que mon illustration sera bancale et mal réalisée. Pourquoi donc ? Parce que c’est à cette étape que je réfléchis à tout ce qui composera mon illustration – signification de mon illustration, composition visuelle, nombre de personnages, couleurs que je vais utiliser selon le message que je souhaite faire passer.. 

Lorsque je reçois le brief de mon client – ou que je réalise une illustration pour mon plaisir personnel – j’utilise les références photos que mon client m’a fourni. Il arrive aussi que l’on me donne très peu de références visuelles (images, photos) que ce soit juste un texte. Dans ce cas là, ce n’est pas un problème pour moi. Je m’inspire du texte qu’on m’a envoyé et je fais des recherches complémentaires pour commencer à composer mon illustration.

2- Le croquis:

Une fois que j’ai effectué toutes mes recherches complémentaires et que j’ai suffisamment de références, je commence à esquisser plusieurs croquis différents. À cette étape là je suis toujours en train de chercher ce qui sera le rendu final, je fais plusieurs croquis au brouillon: composition, personnages, éléments de décors… D’ailleurs, c’est à cette étape-ci que j’envoi le croquis à mon client afin qu’il puisse avoir un aperçu et se faire une idée du rendu. Également, lors de la réception du croquis le client me donne son avis et suite aux retours du client j’effectue les retouches nécessaires. Toutefois, à cette étape ne vous attendez pas à recevoir une illustration terminé en couleur ou que sais-je. 

Non. On est encore à l’étape du croquis.. 

Une fois que le client valide mon croquis je passe à l’étape suivante. 

3- Mise au « propre » du dessin

Après avoir terminé le croquis et avoir fait les différentes retouches suite aux retours du client je passe à la partie digitale. C’est-à-dire que je commence la partie numérique et je dessine mon croquis au « propre » avec ma tablette graphique. Je travaille sur tablette graphique avec le logiciel de dessin Paint Tool Sai. 

Croquis réalisé avec ma tablette graphique sur mon logiciel de dessin

Bien sûr ne pensez pas que c’est la tablette graphique qui fait tout.

Non. 

La tablette graphique n’est qu’un outil, rien de plus. C’est comme si l’on dessinait sur une feuille de papier avec un crayon sauf que là on dessine sur une tablette avec un stylet. 

4- La colorisation

Après avoir dessiné mon croquis avec ma tablette graphique sur mon logiciel de dessin, je peux commencer la partie que je préfère le plus: la colorisation. D’abord, je pose mes aplats de couleurs – couleur qui servira en tant que base à mon illustration – puis je peins avec ma tablette graphique en ajoutant au fur et à mesure les ombrages, les zones de lumière, les différentes textures (cheveux, arbres, sol…).

Aplat de couleur qui me sert de base de couleur

5- Finalisation

À ce stade, mon illustration est déjà bien avancée et presque finie. Il ne manque plus que les quelques détails pour terminer mon illustration. 

Résultat final 🙂

Voici les 5 étapes pour créer une illustration. Maintenant, vous saurez comment travaille un illustrateur – ou du moins comment je réalise mes illustrations en tant qu’illustratrice 🙂. De plus, réaliser des illustrations peut prendre du temps – selon la technique employée – pour ma part ça me prend en moyenne 14 heures (découvrir mon portfolio).

Vous avez besoin d’illustrations pour votre projet ? Contactez-moi je me ferais un plaisir de vous répondre !

pin it article pour créer une illustration Cynthia Artstudio
Épinglez cet article

Cet article vous a plu ? D’autres articles sont à venir. Pour ne rien manquer et recevoir les nouveautés du blog en exclusivité inscrivez-vous aux mails privés.

inscription newsletter de Cynthia Artstudio
Étiquettes:

3 commentaires sur “5 étapes pour créer une illustration”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.